• la créativité

     

    does school kill creativity?

    est-ce que l'école tue la créativité?

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     La créativité avait été toujours la source des inventions les plus importantes de l'humanité… le reste des inventions était le résultat du hasardDonc c’est important de savoir·         Qu’est ce que c’est la créativité ?·         Les 10 traits psychologiques des créatifs·         Comment fortifier son créativité ?·         Et quels sont les étapes du processus créatif ?   I.Définition:Il faut d’abord définir ce que c’est la créativitéLa créativité est la capacité d’inventer, imaginer, produire ou de penser à un concept ou idée originale qui n’a jamais été suggérée En effet, Audrey Lamblin, a fait une étude sur la créativité il l’a définit en disant :«… C'est en effet toute une dimension autour de la notion qui la rend parfois inaccessible. L'artiste parle de son acte créateur, ou n'en parle pas, mais s'il le fait, il est souvent comme détaché de lui tout en faisant parti de lui. C'est quelque chose de conscient mais indéfinissable, de simple et de complexe à la fois… » Mais ça ne reviens pas de dire que seuls les artistes ont droit à la créativité ; elle est cruciale pour chaque individu ; car d’une part elle est bénéfique pour la vie personnelle car elle nous rend curieux ; ouvert d’esprit et facilite notre vie en nous permettant de créer de trouver des solutions plus pratiqueD’autre part, elle est utile pour pouvoir convaincre nos patrons ou clients au sein de notre travail et par conséquence avoir plus de promotions   Par ailleurs, il existe plusieurs types de créativité..Citons à titre d’exemple :

    • La créativité littéraire
    • La créativité stratégique
    • La créativité scientifique 
    • ..

     

     

    Ainsi un individu a la possibilité d’être créatif en de nombreux domaines...mais si c’est la seule condition, nous aurons sept milliard versions d’Einstein

    Donc logiquement il existe des traits d’une personne créative qu’il faut savoir :

     

    II.Les traits psychologiques des créatifs

    1. La persistance
    2. L’ouverture à l’expérience
    3. La confiance en soi
    4. La pensée divergente*
    5. La pensée Janusienne*
    6. La pensée androgyne*
    7. La rapidité dans le traitement des informations
    8. La capacité à imaginer des mondes alternatifs
    9. La résolution rapide de problèmes
    10. La pensée analogique…

     

    III. Mais Comment développer son créativité ?!

     

    En dehors des méthodes typiques tels que

    1. la stimulation des sens
    2. la discussion de nouvelles idées
    3. l’interaction avec des gens créatifs
    4. l’échappement de la monotonie
    5. être ouvert d’esprit

     J’ai trouvé un site qui suggère des exercices simples et pour  améliorer son créativité

    Dont un exercice qui m’a intéressé

    Voir ex

    IV.LES 4 ÉTAPES DU PROCESSUS CRÉATIF


    A cet égard, l’on estime que le processus créatif exige le passage par quatre étapes primordiaux, à savoir :

    La préparation :étudier le problème, collecter les informations nécessaires, les cas présentés
     
    L’incubation
     : prendre une période pour réfléchir au problème pour trouver une solution


    L’illumination : 

    l’étape ou la solution surgit
     
    La validation : évaluer/tester la solution

     

    Même si la créativité est importante pour le développement de l’humanité ; elle est négligée par les systèmes d’éducation en tunisie...En fait, ce dernier tend à former des robots qui ne servent qu’à faire ce qu’ils sont supposé de faire pour réussir sans se soucier des résultats de leurs travails

    La pensée divergente

    Comprend 3 composantes :

     l’originalité (idée inhabituelle),

     la fluidité (nombreuses idées)

     la flexibilité (idées nouvelles dans plusieurs domaines).

    La pensée janusienne

    (Elle tire son nom du dieu Janus, qui avait deux visages regardant dans deux directions opposées. )

    concevoir des oppositions radicales capables d’opérer un renversement.

     La pensée androgyne

    Elle permet à l’individu créatif d’être dégagé des stéréotypes sociaux de la masculinité ou de la féminité. « Madame Bovary, c’est moi ! » se serait exclamé Flaubert.

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    « Monologuez en liberté
    Le but : échapper au contrôle rationnel pour accéder aux niveaux de conscience où l’originalité personnelle affleure… Seul de préférence, dans un endroit calme, fermez les yeux et détendez votre corps de la tête aux pieds. Concentrez-vous une minute sur vos pensées et vos images mentales spontanées. Ensuite, répondez (vous pouvez vous parler à haute voix) à ces six questions :
    1. Qu’avez-vous vu, senti, entendu ?
    2. Que disait votre monologue intérieur (les petites voix qui chuchotent en vous) ?
    3. Quelles étaient vos pensées ?
    4. Vos sensations ?
    5. Vos émotions ?
    6. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? (Un problème récurrent, un désir insatisfait, une douce rêverie, une difficulté à lâcher prise…) »


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